La sophrologie c’est une invitation à prendre un temps pour tourner le regard vers l’intérieur, à nous écouter et à nous accueillir tel que nous sommes, sans nous juger, dans l’instant présent!
Car notre vie défile à une folle allure, nos journées sont remplies avec des agendas serrés, dès le matin jusqu’au soir, nous courrons pour des RDVs, le sport, la famille, ah oui l’apéro à organiser…nous ne prenons plus le temps d’écouter, d’apprécier et de savourer le présent, la présence à nous, à nos sensations et à nos émotions.
Les exigences dans notre vie font que nous sommes beaucoup dans notre mental, déconnecté de notre corps. La sophrologie est aussi une invitation à nous reconnecter à notre corps, à travers la respiration, la relaxation et la visualisation (il ne s’agit pas de voir mais plutôt de vivre). Mais aussi à l’aide de 5 sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher) qui permettent d’éveiller nos sensations, nos émotions, tout ce que notre corps nous donne à voir.
En nous reconnectons à notre corps, nous sommes en lien avec notre être tout entier ! La sophrologie nous aide à nous découvrir autrement et de nous redécouvrir à chaque fois, et ainsi réveiller notre conscience à nous même et tout ce qui nous entour. Cela renforce une attitude positive au quotidien et nous permet de prendre du recul.
La sophrologie est une méthode d'entraînement positive pour entretenir notre mieux-être. Cela peut être l'harmonie entre le corps et l'esprit, la paix, la sérénité, ou toute autre chose dont nous avons besoin. Toute action/pensée positive dirigée vers notre corps ou vers notre mental a une répercussion positive sur notre être tout entier et nous permet d'avancer dans nos projets, de nous réaliser et d'être pleinement nous-mêmes.
La sophrologie a été créée par Alfonso Caycedo, médecin psychiatre colombien, qui a développé cette pratique psycho-corporelle dans les années 1960, en s’inspirant des méthodes occidentales et orientales afin d'impliquer pleinement notre corps dans cette approche thérapeutique.
Grâce à ses contributions, la sophrologie est aujourd'hui reconnue dans le domaine de la santé et du développement personnel.
Quelles sont les indications pour recourir à la sophrologie ?
La sophrologie est souvent associé à une détente profonde, à un moment de relaxation. Mais elle est pertinente pour les problèmes de sommeil, dans les cas d'addictions, de troubles alimentaires, dans la gestion de la douleur, la régulation du stress chronique, améliorer la confiance en soi, traiter l'anxiété ou encore pour l’aide à la préparation aux examens…
Effectivement, la sophrologie grâce à des techniques et exercices facilement réalisable au quotidien, dans un environnement personnel et professionnel, permet de retrouver en soi des nouvelles ressources et capacités pour tendre vers un nouvel équilibre afin de vivre notre quotidien d’avantage avec plus de sérénité et d’harmonie.
Un volet souvent sous-estimé de la sophrologie c’est la Psycho Plastie Sophronique (PPS). Il s’agit de l’activation de nos ressources pour nous aider à la réparation physique de notre corps, au niveau tissulaire et même cellulaire. Pour cela nous utilisons nos capacités d’imagination (symbolique ou imaginative) de notre cerveau dans le processus de guérison.
La sophrologie constitue une thérapie complémentaire à la médecine conventionnelle. En ce sens, elle peut avoir une vocation préventive, mais aussi celle d'accompagner des personnes souffrantes. Le rétablissement d'un équilibre psycho-corporel permet d'améliorer la santé de manière globale.
Pour moi, la sophrologie est d'abord une philosophie d'être dans le monde, cultivant l'ouverture du cœur et l'accueil bienveillant et sans jugement à soi et à l'autre tel qu'il est dans le moment présent.
La première rencontre, appelée anamnèse, commence par un temps d’échange pour mieux se connaître, comprendre vos besoins et établir une relation de confiance. Cette étape est cruciale pour déterminer l’objectif de la séance, sachant que ces objectifs peuvent évoluer au fil des séances.
Je vous propose de vous accompagner sur ce chemin.
La première séance est surtout l’occasion de découvrir et de gouter la sophrologie et peut-être la création d’un lien entre vous et moi.
La durée de l’anamnèse et d’environ 1h30.
Une séance de sophrologie se déroule en trois temps et débutent par un temps d’accueil et d’échange.
Cette étape vous permet d’exprimer ce qui vous préoccupe, vos besoins, vos envies, vos ressentis, vos prises de conscience, mais également de me faire part de votre état général, qu’il soit physique ou émotionnel.
Nous prenons un temps d'accueil et d'échange, vous pouvez poser/déposer tout ce qui vous préoccupe. Cet échange est suivi par une exercice de la sophrologie, à savoir les relaxations (stimulations corporelles associées à la respiration), ainsi que les sophronisations (visualisations guidées par ma voix).
La séance se termine par un temps d’échange qui vous permet, d’exprimer et partager le vécu de la séance ( vos ressentis, émotions ou tout autre chose que vous avez pu percevoir) si vous le souhaitez. Une séance d’accompagnement dure environ 1 heure.
Le but est de vous rendre autonome pour que vous puissiez intégrer les exercices de sophrologie dans votre vie quotidienne et en tirer tous les bénéfices.
Alors, prêt(e) à embarquer dans cette aventure vers le bien-être ?