La sophrologie est une méthode d'entraînement positive pour entretenir notre mieux-être. Cela peut être l'harmonie entre le corps et l'esprit, la paix, la sérénité, ou toute autre chose dont nous avons besoin. Toute action/pensée positive dirigée vers notre corps ou vers notre mental a une répercussion positive sur notre être tout entier et nous permet d'avancer dans nos projets, de nous réaliser et d'être pleinement nous-mêmes.
La sophrologie a été créée par Alfonso Caycedo, médecin psychiatre colombien, qui a développé cette pratique psycho-corporelle dans les années 1960, en s’inspirant des méthodes occidentales et orientales afin d'impliquer pleinement notre corps dans cette approche thérapeutique.
Grâce à ses contributions, la sophrologie est aujourd'hui reconnue dans le domaine de la santé et du développement personnel.
Quelles sont les indications pour recourir à la sophrologie ?
La sophrologie est souvent associé à une détente profonde, à un moment de relaxation. Mais elle est pertinente pour les problèmes de sommeil, dans les cas d'addictions, de troubles alimentaires, dans la gestion de la douleur, la régulation du stress chronique, améliorer la confiance en soi, traiter l'anxiété ou encore pour l’aide à la préparation aux examens…
Effectivement, la sophrologie grâce à des techniques et exercices facilement réalisable au quotidien, dans un environnement personnel et professionnel, permet de retrouver en soi des nouvelles ressources et capacités pour tendre vers un nouvel équilibre afin de vivre notre quotidien d’avantage avec plus de sérénité et d’harmonie.
Un volet souvent sous-estimé de la sophrologie c’est la Psycho Plastie Sophronique (PPS). Il s’agit de l’activation de nos ressources pour nous aider à la réparation physique de notre corps, au niveau tissulaire et même cellulaire. Pour cela nous utilisons nos capacités d’imagination (symbolique ou imaginative) de notre cerveau dans le processus de guérison.
La sophrologie constitue une thérapie complémentaire à la médecine conventionnelle. En ce sens, elle peut avoir une vocation préventive, mais aussi celle d'accompagner des personnes souffrantes. Le rétablissement d'un équilibre psycho-corporel permet d'améliorer la santé de manière globale.
Pour moi, la sophrologie est d'abord une philosophie d'être dans le monde, cultivant l'ouverture du cœur et l'accueil bienveillant et sans jugement à soi et à l'autre tel qu'il est dans le moment présent.